24 octobre 2016
SOEURS DU BON-PASTEUR DE QUÉBEC EN HAITI
ETAT DES LIEUX DE NOS STRUCTURES DE MISSION APRÈS LE PASSAGE DE L’OURAGAN MATTHEW SUR
HAITI LES 3 ET 4 OCTOBRE 2016
Les Sœurs du Bon-Pasteur de Québec en Haiti vous saluent avec affection. Elles vous remercient pour vos supports et votre prière suite au passage dévastateur de l’Ouragan Matthew, de catégorie 4, sur la Côte Sud d’Haiti. Le Département de la Grand’Anse, siège de nos missions, situé au Sud’Ouest du pays, se trouvant dans les rayons de l’œil de l’Ouragan a été particulièrement ravagé. Les vieillards de 90 ans et plus ont affirmé n’avoir jamais rien vu de pareil de toute leur existence.
Grâce à Dieu, malgré les gros dangers qui pesaient sur nous, nous sommes saines et sauves. Le soir de l’Ouragan, nous étions une trentaine à la maison, y compris des jeunes et des voisins venus se réfugier chez nous pour être plus en sécurité. Mais la force du vent ayant arraché portes et fenêtres, nous a défiées pendant plus de 12 heures de temps. Jérémie et ses environs ne sont plus qu’un vaste désert semblable à une forêt ravagée par le feu. Plus on avance vers la campagne, plus les maisons sont détruites complètement.
Pourquoi nous, encore ? Dieu seul a la réponse. Et maintenant, il faut vite tourner la page pour secourir les détresses de toutes sortes : les gens ont faim et soif, ils sont sans abri, ils sont malades, blessés. Le choléra se mêle de la partie pour alourdir le bilan des victimes. Les hélicoptères survolent sans arrêt, les véhicules humanitaires pullulent, les politiciens s’affolent mais le peuple désespère. Seuls les jeunes gaillards réussissent à avoir du support parce qu’ils sont capables de se battre.
Quant à nous, à part le maire (notre voisin) qui est venu nous rendre visite, nous n’avons le support d’aucun organisme. CRS et Food for The Poor ont eu des réunions avec l’Evêque, mais on n’a rien entendu des résultats. Probablement que tout ira pour les prêtres en paroisse. Les pauvres commencent à affluer chez nous puisque nous les supportons habituellement. Nous leur disons de patienter.
Nos hôtes se sont dispersés peu à peu pour aller ramasser le peu que le vent leur a laissé dans leurs maisons sans toiture, ou encore sous les ruines. Quant à nous, on a mis un peu d’ordre dans notre chapelle et aménagé un petit coin de réunion en attendant les restaurations qui s’imposent.
Fait remarquable, le vent, ayant tout emporté sur son passage, même les classeurs métalliques remplis de documents et bien pesant, a laissé en place notre petit tabernacle en bois qui n’est même pas vissé sur le petit autel. « Jésus Hostie avec nous, non le foyer allumé par son amour ne perdra pas sa flamme. »
BILAN DES DÉGATS
MAISON DE BORDES
1. Première maison :
2. Deuxième maison :
3. Centre Marie Fitzbach
MAISON DE CARREFOUR SANON
4. Couvent des Sœurs : Toiture complètement détruite
5. Toitures de l’église paroissiale et du dispensaire détruites
6. Ecole St Charles :
MAISON DES ROSEAUX
7. Toiture du couvent détruite
8. Toiture de la cuisine et de la douche détruite
9. Toiture de l’église paroissiale détruite
10 Ecole Bon-Pasteur :
FAMILLE DES SŒURS
Grâce à Dieu, aucun décès mais beaucoup de pertes matérielles. La maman de Sr Mérilise, son frère handicapé et sa tante ont été retrouvée sous les débris de la maison. Ils ont été extraits à temps.
Sr Lisade
Sr Gislène Alexis
Sr Mérilise Rochebrun
Sr Marie Ninoche Emile
Pour le diocèse, la de 39 églises sur 43 est détruites ainsi que 126 chapelles.
Encore une fois merci de votre présence dans la prière et de votre support.
Préparé par : Sr Marie Ninoche Emile, scim
14 octobre 2016
QUELQUES IMAGES
La cour de Bordes, voisin de gauche (sénateur Roumer)
Deuxième maison
Route du jardin